Au cours du 21eme siècle, le hip hop, le Rap et la techno ont progressivement remplacé le Rock dans ce qu’il avait de revendicatif et d'énergique.
De nos jours, le Rock peine-t-il à se reconstruire? Souvent mélangé, le Rock aurait-il eu tendance à perdre son énergie créatrice? Le Rock n’est désormais plus aussi subversif. Serait-il devenu mainstream?
D’un Rock N Roll dansant et populaire dans les années 50 à un Rock révolté plus axé sur les guitares et l’électrique dans les années 70, le Rock serait-il devenu la bande son d’une époque révolue?
Le Rap a désormais pris cette place de culture alternative pour les jeunes.
Cependant, le Rock reste une contre culture d’essence, et on retrouve cela dans le Rock des années 90/2000 avec une grosse influence Garage et Post-Punk. Mais, que reste t’il du Rock N Roll ou encore du Rock des années 70 dans le Rock d’aujourd’hui ?
Le Rock n’est plus la musique d’une jeunesse en quête de liberté.
Les groupes de légende qui ont fait l’histoire du Rock, ont, pour beaucoup, disparu. Certains se sont séparés pendant que d’autres irréductibles ont su s’adapter à une nouvelle époque pour des concerts exceptionnels ou des albums pour leurs nombreux fans. Le Rock s’est fondu et ouvert aux diverses évolutions de la musique ce qui a eu pour effet d’édulcorer sa puissante source. Malgré tout, dès les années 80, une multitude de courants se revendiquent du Rock.
Joy Division - Closer (1981): Ce deuxième et dernier album de Joy Division qui sort après le suicide de Ian Curtis est un LP avec des sonorités Rock Gothique qui lance le Post-Punk selon le critique Ned Raggett.
Dans les années 90, le Grunge révolutionne le Rock en le mélangeant un peu plus au Punk.
Nirvana - Nevermind (1991): Ce 2eme album de Nirvana rencontrera un franc succès commercial grâce à des titres marquants tels que Smells Like Teen Spirit. Cet album marque le retour d’un Rock énervé qui parle à une nouvelle jeunesse.
Au cours des années 2000, le Rock ne parlait plus autant aux jeunes et à leur volonté d’émancipation. Pourtant, de nouveaux groupes, tels que The Strokes ou les Arctic Monkeys s’inspirent de fameux groupes Rock des années 60 tels que les Velvet Underground ou les Kinks et parviennent à mettre leur Rock au goût du jour. Le Rock devient indie et survit jusque là grâce à des groupes originaux.
Le Rock s’est mélangé (Rock-Hiphop ; Rock Pop)
La perte d’un Rock pur peut aussi venir d’un mélange mal équilibré. Mais c’est ce qui lui a finalement permis de devenir populaire. Le Rock s’est conformé et éloigné de ses racines en se mélangeant au Jazz, à la Soul, au Funk, au Rap, au Reggae ou encore à l’Électro. On peut aussi parler de la Pop Rock, qui existe depuis longtemps avec les Beatles comme grands représentants de ce style. Un mélange qui offre des chansons de Rock plus populaires et plus abordables.
U2 - The Joshua Tree (1987) : Cet album de U2 est sorti en 1987. Il est considéré comme l’un des meilleurs albums studio du groupe.
Ce mouvement du Rock est contrebalancé par des styles plus durs, avec le Hard Rock, le Punk, le Métal, le Grunge puis le Garage Rock.
ACDC - Back in Black (1980): ACDC qui enregistra cet album avec leur nouveau chanteur Brian Johnson après la mort de Bon Scott en Février 1980.
Au cours de la fin du 20eme jusqu’au 21eme siècle le Rock s’est largement popularisé.
Le Rock garde ses racines (Garage Rock, Post-Punk)
Bien sûr que le Rock a conservé sa force. Cette efficacité, cette signature, cette énergie transportées de manière infaillible par des marqueurs bien présents : une batterie, une guitare électrique et une basse! Évidemment, ça ne peut faire que bouger.
Mais cette énergie qui émane du Rock a su s’adapter à différentes périodes s’éloignant des préoccupations de la jeunesse des années 70.
The Clash - Combat Rock (1982): Certifié double album de Platine aux États-Unis, cet album est considéré comme un album Post-Punk et New Wave.
On retrouve cette énergie Rock Post-Punk plus tard dans un Rock Garage voir même Punk Rock qui a été adapté à un autre époque.
The Offspring - Americana (1998): Après leur signature chez Colombia Records en 1996, Offspring nous offre ce bijou de Punk Rock.
Mais l’hégémonie de nouveaux styles comme l’Électro ou le hip hop efface les frontières entre les différents styles musicaux et donc l’énergie propre au Rock a tendance à se distiller un peu partout.
J’ai décidé de vous partager mon idée du Rock du 21eme Siècle à travers une sélection d’albums Rock année par année :
2000 :Radiohead - Kid A
2001 :The Strokes - Is This It
2002 :The Libertines - Up The Bracket
2003 :pThe White Stripes - Elephant
2004 :Franz Ferdinand - Franz Ferdinand
2005 :Arctic Monkeys - Whatever People Say I am that's What i'm Not
2006 :Muse - Black Holes and Revelations
2007 :Vampire Weekend - Vampire Weekend
2008 :The Foals - Antidote
2009 :Phoenix - Wolfgang Amadeus Phoenix
2010 :The Black Keys - Brothers
2011 :Panic! At the Disco - Vices and Virtues
2012 :All Them Witches - Our Mother Electricity
2013 :David Bowie - The Next Day
2014 :Alt-J - This is All Yours
2015 :Courtney Barnett - Sometimes I Sit and think, and sometime i just sit
2016 :The Pretty Reckless - Who you selling For
2017 :LCD Soundsystem - American Dream
2018 :Ty Segall - Freedom’s Goblins
2019 :Starcrawler - Devour You
2020 :The Cool Greenhouse - The Cool Greenhouse
Bonus: 2021 :Dry Cleaning - New Long Leg
Qu’on soit fan du Rock de la première heure, musicien, digger ou simple croqueur de disques vinyle, nous savons tous que le Rock, et son esprit ne mourront jamais. Oui, le Rock s’est mélangé et se mélangera à nouveau. Un style de musique existe à travers ses fans, ceux qui l’écoutent et encore ceux qui le jouent. Et comme la musique, un genre musical évolue aussi avec son temps.
Cette réflexion sur l’évolution du Rock ne regarde que son auteur, comme vous le savez désormais. Nous serions ravis de vous entendre à propos de cette polémique !